top of page
P3209352.JPG

Les singes, qui ne regardent normalement pas dans les yeux, se voient dans le miroir sans tain, pendant que les participant.e.s humain.e.s les observent à travers.

Installation photo en cours de réalisation.

ENVISAGE

P3209222.JPG
P3230013.JPG

​

Les singes d'Amazonie ne regardent un congénère dans les yeux que s'ils s'apprêtent à s'accoupler, à attaquer, ou si le bébé souhaite téter sa mère. Ils ne regardent jamais dans les yeux d'un humain.

 

Ce masque, fait d'un miroir sans tain, permet de regarder un singe droit dans les yeux sans risquer de l'offenser. En retour, le singe curieux se regarde lui-même. 

 

​

P3239960.JPG
P3239974.JPG
P3239940.JPG
P3230040.JPG
P3209355.JPG
relations simiesques josephine lunal
IMG_8677.JPG

"Envisage" et "Monócromo"

​

Témoins de deux dispositifs interactifs incluant chacun une photographie et un texte, Exposition au lycée Fermat, 2022

​

Durant mon séjour sur l’Île aux Singes, j’ai guidé des groupes de touristes à la rencontre de six espèces de singes, en pleine jungle. Les visites mêlaient des parties didactiques et pour celles et ceux qui le souhaitaient, l’expérimentation des deux dispositifs : un masque en miroir sans tain pour voir sans être vu («Envisage») et des lunettes filtrant la couleur rouge («Monocrómo»). Le premier dispositif créait une interaction inédite entre humains et singes et le second permettait aux participant·e·s d’adopter une perspective simiesque. 

 

Les deux pièces proposées ici sont à considérer comme les traces ou objets témoins de ces moments performatifs qui ont eu lieu en 2019 sur l’Île aux Singes.

IMG_8679.JPG

Vue de l'exposition​ "Se rencontrer, se reconnaître"

​

"Envisage" : Vidéo extraite de mon mémoire de M1 d'anthropologie "Se réfléchir, se rencontrer".

Elle présente l'expérience de David, un bénévole ayant passé une semaine au centre.

bottom of page